La conférence de Hélène Deltombe


> Argument : Un défaut d’autorité se fait sentir aujourd’hui à tous les niveaux de la société, même au plan familial. C’est particulièrement criant avec les adolescents qui font plus confiance à leurs pairs qu’à leurs parents pour faire face à leur angoisse et à leur solitude. On observe alors des communautés de jeunes, réelles ou virtuelles, dont le ciment est d’ordre symptomatique. La question est de chercher comment ce qui fait symptôme peut se muer en appel à résoudre une souffrance au lieu de se conforter dans un malheur à plusieurs. La psychanalyse offre une chance de sortir de cette impasse pour retrouver la voie de son désir, selon ce qui fait la singularité de chacun.

Hélène Deltombe est psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne et auteur du livre Les enjeux de l’adolescence.
Avant son exposé, elle nous apportera son éclairage sur des vignettes cliniques, présentées par des professionnels exerçant auprès d’adolescents.


> Pour s'inscrire à la conférence de Hélène Deltombe : envoyez un mail à Guilaine Guilaumé, guilaineguilaume@orange.fr. Le règlement se fera sur place le jour-même, au tarif de 8 € / 5€ pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif.